Le 13 septembre marque le 15e anniversaire de la fusillade au Collège Dawson

Share

MontrĂ©al, lundi 13 septembre 2021 – Le 15e anniversaire de la fusillade qui a eu lieu Ă  °®¶ą´«Ă˝sera soulignĂ© par un recueillement dans le Jardin de la paix. Étant donnĂ© les restrictions strictes liĂ©es Ă  la COVID suivies par le Collège pour assurer la santĂ© et la sĂ©curitĂ© des Ă©tudiants, du corps professoral et du personnel qui sont retournĂ©s sur le campus ce trimestre pour la première fois depuis mars 2020, aucun Ă©vĂ©nement commĂ©moratif officiel n’a Ă©tĂ© organisĂ©.

Le jardin de la paix, créé pour honorer la mémoire d’Anastasia De Sousa qui a été tuée ce jour-là, restera accessible, comme il l’est toute l’année. Cependant, les protocoles relatifs à la COVID concernant les rassemblements extérieurs doivent être respectés. Le jardin est situé dans le coin nord-ouest du campus, près de la rue Sherbrooke Ouest et de l’avenue Wood.

Pour ceux qui ont survĂ©cu Ă  la tragĂ©die du 13 septembre 2006, comme pour les employĂ©s qui se trouvaient au Collège lorsqu’elle s’est produite, l’anniversaire reste un jour difficile. Nous vous demandons de respecter leur vie privĂ©e. Pour la famille d’Anastasia De Sousa, le 13 septembre est particulièrement douloureux, mais elle trouve du rĂ©confort dans le soutien continu des communautĂ©s de °®¶ą´«Ă˝et de MontrĂ©al qui commĂ©morent leur perte.

« Notre fille, qui restera Ă  jamais dans notre cĹ“ur et dans notre esprit, a Ă©tĂ© privĂ©e d’un brillant avenir », a dĂ©clarĂ© Louise De Sousa, s’exprimant au nom de sa famille. « Elle a Ă©tĂ© tuĂ©e alors qu’elle explorait ses possibilitĂ©s futures, faisant ce que les jeunes adultes de son âge devraient faire. Nous espĂ©rons qu’aucune autre famille ne vivra jamais une telle situation. Nous sommes extrĂŞmement reconnaissants envers le Collège °®¶ą´«Ă˝et nous le soutenons dans ses efforts visant Ă  apporter la paix en lien avec cet Ă©vĂ©nement tragique et crĂ©er un milieu paisible. »

« Nous espérions voir des améliorations plus concrètes et des lois plus strictes sur les armes à feu, mais 15 ans plus tard, le contrôle des armes à feu est toujours remis en question. C’est devenu un sujet de campagne pour ces prochaines élections. Pour les familles qui ont subi une perte à cause de la violence armée — qui voient malheureusement leur nombre augmenter — c’est décevant et décourageant. »

Ces prĂ©occupations sont au cĹ“ur mĂŞme de l’engagement permanent de la communautĂ© de °®¶ą´«Ă˝en faveur de la paix, tant dans l’action que dans l’éducation. Cet engagement est perceptible dans les approches pĂ©dagogiques et les diffĂ©rents projets, Ă©vĂ©nements et activitĂ©s du Collège (lorsque cela est possible en raison de la pandĂ©mie).

Personne-ressource

Donna Varrica, coordonnatrice des communications, Collège Dawson

dvarrica@dawsoncollege.qc.ca

514 931-8731, poste 1352

514 809-1302



Last Modified: September 13, 2021