Nejla El Solh

1. Orientation au portfolio

ĚýLe portfolio que voici a Ă©tĂ© conçu dans l’intention de servir d’outil ou de boĂ®te Ă  idĂ©es Ă  un professeur de Français Langue Seconde qui serait curieux de savoir comment pourraient ĂŞtre appliquĂ©es certaines stratĂ©gies proposĂ©es par John C. Bean dans son livre Engaging Ideas Ă  un cours de français de niveau intermĂ©diaire.

Ce semestre, j’ai donnĂ© deux cours de niveau 102 (un bloc A et un bloc B, un BXJ). On m’avait conseillĂ© de garder des «ĚýtrousĚý» dans ma prĂ©paration du calendrier prĂ©liminaire que j’intègre au plan de cours distribuĂ© aux Ă©lèves au tout dĂ©but du semestre, de garder aussi un 30% de la note finale assez flou afin que je puisse intĂ©grer au fur et Ă  mesure de petites activitĂ©s auxquelles je pourrais, si je le voulais alors, attribuer quelques points. Ces deux conseils ont vraiment Ă©tĂ© très utiles car c’est ainsi que j’ai pu crĂ©er et intĂ©grer Ă  mes cours certaines activitĂ©s et leur attribuer uneĚý «Ěývaleur marchandeĚý» assezĚý intĂ©ressante aux yeux de mes Ă©lèves pour les inciter Ă  s’appliquer et Ă  prendre bien au sĂ©rieux ce que je leur demandais de faire. Ă€ la fin, les Ă©lèves en Ă©taient devenus tellement friands qu’ils Ă©taient presque déçus lorsqu’ils avaient Ă  faire des examens ou des devoirs plus «ĚýtraditionnelsĚý».

Ma lecture de Engaging Ideas et des articles proposĂ©s par Anne et Ian, nos discussions de groupe du lundi, les rĂ©flexions des uns et des autres sur le blog m’ont permis de remettre en question certaines mĂ©thodes de travail que j’utilisais depuis des annĂ©es et de donner un coup de jeune Ă  mes cours. J’ai un peu tâtonnĂ© parfois, j’ai essayĂ© d’appliquer un certain nombre de conseils de Bean, de nouvelles idĂ©es… MĂŞme si aujourd’hui je suis assez satisfaite des rĂ©sultats, surtout des rĂ©sultats Ă  la fin du semestre, j’avoue qu’il y a des activitĂ©s qui n’ont pas du tout fonctionnĂ©. Par exemple, demander aux Ă©lèves de lire leur texte Ă  haute voix afin qu’ils dĂ©tectent leurs propres erreurs n’a rien donnĂ©, ou, autre exemple, ne pas souligner toutes les erreurs de langue dans un paragraphe en indiquant juste le nombre d’erreurs dans la marge s’est avĂ©rĂ© assez catastrophiqueĚý: ils avaient trouvĂ© des fautes qui n’en Ă©taient pas et avaient laissĂ© les vraies fautes telles quelles sans s’en apercevoir.

J’ai donc décidé de ne partager que les quelques activités qui ont donné de bons résultats et dont on pourrait se resservir. Je vais donc présenter brièvement chacun de ces exercices et dire quels en ont été les impacts dans ma classe de 102. Je présenterai ensuite le travail que j’ai fait avec mes élèves de BXJ sur le projet spécifique, travail pour lequel je me suis beaucoup inspirée de mon parcours avec le groupe de WID ce semestre.

ĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚý Mais avant de prĂ©senter ces quelques activitĂ©s, j’aimerais revenir sur 4 termes qui me semblent ĂŞtre au cĹ“ur de la pensĂ©e de Bean et qui sont devenus Ă  leur tour le leitmotiv de mes prĂ©parations de coursĚý:

-1- «ĚýCritical ThinkingĚý» que je traduis par «ĚýEsprit critiqueĚý»: Toute la mĂ©thode de Bean repose sur le fait de donner Ă  chaque Ă©lève les moyens de dĂ©velopper son esprit critique et, pour un cours de français oĂą les Ă©lèves doivent lire, penser et s’exprimer dans une langue qui est parfois pour eux une 3ľ±Ă¨łľ±đ Ěýou une 4ľ±Ă¨łľ±đ Ěýlangue, avoir accès Ă  ces moyens-lĂ  est un vrai atout!

-2-«ĚýThesisĚý»Ěýou «ĚýproblĂ©matiqueĚý»Ěý: Ça parait simpliste mais en Ă©tablissant une problĂ©matique qui a servi de fil conducteur Ă  l’ensemble de mon cours, j’ai obtenu de meilleurs rĂ©sultats, ne serait-ce qu’au niveau de la cohĂ©rence d’ensemble du contenu du cours lui-mĂŞme ou Ă  celui de l’intĂ©rĂŞt des Ă©tudiants pour ce contenu.

-3-«ĚýScaffoldingĚý» ou «ĚýĂ©chafaudageĚý»: J’ai trouvĂ© cette idĂ©e excellente pour prĂ©parer les Ă©lèves Ă  l’examen final ou Ă  l’écrit du projet spĂ©cifique. PrĂ©parer le travail final dès le dĂ©but du semestre, y aller par petites Ă©tapes, prendre les Ă©tudiants par la main en leur montrant comment amĂ©liorer leur Ă©crit de manière efficace, leur permettre de bĂ©nĂ©ficier de ce qu’ils ont fait tout au long de ces 15 semaines, tout ça s’est rĂ©vĂ©lĂ© très formateur et enrichissant, le rĂ©sultat final Ă©tait impressionnant par sa diffĂ©rence avec les rĂ©sultats de mes anciens groupes 102.

-4- «ĚýExploratory WritingĚý» ou «ĚýĂ©criture exploratoireĚý»Ěý: Une des plus belles expĂ©riences et des plus rĂ©ussies ce semestre dans mes classes! Utiliser l’écriture pour penser Ă  un sujet, pour rĂ©flĂ©chir, pour trouver des idĂ©es originales et personnelles, des arguments, pour se souvenir de ce que l’on sait dĂ©jĂ  ou pour faire un «ĚýbrainstormingĚý» est une idĂ©e de gĂ©nie. Ça marche tellement bien que mes Ă©lèves ne voulaient plus travailler autrement…

ĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚý Il y en aurait d’autres bien sĂ»r, mais ces 4 termes sont maintenant pour moi une façon de faire, une manière que je trouve simple et efficace d’amener mes Ă©lèves Ă  prendre du plaisir Ă  Ă©crire en français et Ă  ĂŞtre fiers de ce qu’ils ont produit Ă  la fin.

Ěý

Ěý2. Les documents

Ěý 1-ĚýĚý « Écriture exploratoire » (classe de 102)

«ĚýGood Writing, I like to tell my students, grows out of good talking – either talking with classmates or talking dialogically with oneself through exploratory writing.Ěý»(Bean, p.8)

Dans le roman que les étudiants lisent tout au long du semestre (L’Affaire Brenner de Jean-Pierre Trépanier, aux éditions Sémaphores), l’un des personnages se prend pour Gilles de Rais et il est question à plusieurs reprises de Barbe-Bleue, il est donc important que les étudiants sachent qui sont ces deux personnages et aient une idée de la mentalité de l’époque. On travaille donc, en guise d’introduction, 3 textes du Moyen Âge avant de travailler sur le roman lui-même

«ĚýLe dit des perdrixĚý» est le premier texte travaillĂ© avec ma classe. Il est un peu difficile Ă  lire et Ă  comprendre mais très intĂ©ressant pour les informations qu’il recèle sur la structure de la sociĂ©tĂ© de ce temps-lĂ , le rĂ´le de la femme et le système fĂ©odal.

Comme les Ă©tudiants ont du mal Ă  lire ce texte qui est supposĂ© ĂŞtre amusant,Ěý voire comique, et qu’ils ne sourient mĂŞme pas en le lisant, j’ai pensĂ© les faire rĂ©flĂ©chir sur les raisons de cette absence de rĂ©action et de me servir de leurs rĂ©ponses pour comparer notre mentalitĂ© Ă  celle des lecteurs de cette Ă©poque. J’ai utilisĂ© pour ce faire la mĂ©thode d’écriture exploratoire proposĂ©e par Bean, l’un de mes principaux objectifs Ă©tant aussi de me servir ensuite de leurs rĂ©flexions afin de les prĂ©parer Ă  rĂ©pondre Ă  une question de comprĂ©hension de manière profonde et bien structurĂ©e.

Ěý2-ĚýĚýĚýĚý « Le journal de lecture » (102 et BXJ)

«ĚýFrom my more than forty years of college teaching, I have concluded that my single most valuable teaching strategy for promoting critical thinking is to require regular exploratory writing in response to disciplinary problems that I provide. (I call these assignments «Ěýthinking pieces.Ěý»Ěý» (Bean, p.121)

Expressive writing: «ĚýIt is writing to discover and explore, to mull over, to ruminate on, to raise questions about, to personalize. It is fragmentary and disorganized, like talking to oneself on paper.Ěý» (Bean, p.56)

J’ai proposĂ© Ă  mes deux classes de 102 de faire un «Ěýjournal de lectureĚý» sur le roman Ă  la place du test de lecture. Mon objectif Ă©tait de les pousser Ă  Ă©crire en français, Ă  rĂ©flĂ©chir en français, Ă  dĂ©velopper leur pensĂ©e critique et Ă  trouver de l’intĂ©rĂŞt Ă  leur lecture. Sur une classe de 30 Ă©tudiants, au moins 20 ont choisi le journal Ă  la place du test. Je m’étais promis de ne pas passer des heures Ă  tous les lire mais je n’ai pas pu rĂ©sister, la majoritĂ© avait rendu de petits bijoux. C’est un excellent exercice qui les prĂ©pare tout en douceur Ă  l’examen final.

Ěý3-ĚýĚýĚýĚýĚýĚý« Ce que le texte dit/ Ce que le texte fait » (102 et BXJ)

«ĚýOf course, you are going to struggle with this reading. You aren’t its intended audience. I’m going to be happy if you understand 50 percent of it. There are passages in it that I don’t fully understand myselfĚý». (Bean, p.169)

ĚýJe me suis inspirĂ©e de ce que dit John C. Bean Ă  ses Ă©tudiants afin de les encourager Ă  lire des articles sur un sujet donnĂ©. Mes Ă©tudiants ont Ă©tĂ© vraiment rassurĂ©s par cette phrase et j’ai pu leur faire lire plusieurs articles assez compliquĂ©s tout en m’assurant qu’ils en aient compris l’essentiel et ce en leur demandant de complĂ©ter le tableau intitulĂ© «ĚýCe que le texte dit/ Ce que le texte faitĚý». Ils ont ensuite pu profiter de leur travail sur ces articles pour leur examen final (rĂ©fĂ©rences, citations, idĂ©es, etc.).

«ĚýAsking students to write out «Ěýwhat it saysĚý» and «Ěýwhat it doesĚý» statements for each paragraph in a scholarly article in your field will ensure not only careful reading of the article but also increased awareness of structure.Ěý» (Bean. P.170)

4-ĚýĚýĚýĚý « Le poème » (102)

«ĚýA bio-poem uses a formulaic structure to create a poem expressing what the writer sees as significant or meaningful dimensions of a subject’s life.Ěý» (Bean, p.137)

ĚýJe n’ai pas fait faire de «Ěýbio-poèmesĚý» Ă  mes Ă©tudiants mais je me suis inspirĂ©e de cet exercice pour en crĂ©er un sur le mĂŞme modèle. Je voulais voir si je pouvais rendre plus ludique une leçon de grammaire sur la phrase. L’exercice a bien fonctionnĂ© avec certains groupes qui ont Ă©tĂ© très crĂ©atifs et qui se sont appliquĂ©s alors que d’autres n’ont pas du tout accrochĂ© et m’ont rendu des poèmes bâclĂ©s, sans intĂ©rĂŞt.Ěý Je pense pourtant refaire ce type d’exercice dans mes futures classes mais j’y apporterai certainement des modifications (des consignes plus prĂ©cises peut-ĂŞtre).

Ěý5-ĚýĚýĚýĚýĚýĚý « RĂ©vision par un pair » (102 et BXJ)

Cet exercice est inspirĂ© de la page 194 du chapitre 10 «ĚýUsing Small Groups to Coach Thinking and Teach Disciplinary ArgumentĚý» et des pages 295 Ă  302 du chapitre 15 «ĚýCoaching the Writing Process and Handling the Paper LoadĚý» de Engaging Ideas.

ĚýJ’ai fait faire cet exercice Ă  mes Ă©tudiants Ă  deux reprises ce semestre. Les rĂ©sultats sont très positifs; en effet, en critiquant le travail de leurs amis, les Ă©tudiants ont davantage de recul par rapport Ă  leur propre production et comprennent mieux ce que j’exige d’eux et comment amĂ©liorer leur Ă©crit la fois prochaine. Le seul inconvĂ©nient est qu’il faut vraiment que le professeur soit bien organisĂ© et intransigeant par rapport aux dates de soumission de devoirs et que les Ă©lèves soient impliquĂ©s et motivĂ©s, ce qui justifie les points bonus accordĂ©s Ă  chacune des Ă©tapes du travail.

6-ĚýĚýĚýĚýĚýĚý« L’aide mĂ©moire » (102 et BXJ)

Depuis maintenant deux ans, je propose à mes étudiants de créer un document qui les aiderait à rassembler au fur et à mesure tout le travail du semestre sur une seule page de manière personnelle et précise, d’avoir là un moyen efficace de réviser les nouvelles notions et de diminuer les stress pendant les examens. Je dirais qu’en général, les ¾ de la classe le font et s’en servent beaucoup. Ceux qui choisissent de ne pas le faire sont souvent des étudiants très peu motivés qui ne se soucient pas vraiment d’avoir de bonnes notes.

Cet exercice a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© aux professeurs de français par deux de mes collègues, Laure GalipeauĚý et Catherine Soleil, lors d’un atelier sur la Conception Universelle des cours de français mais j’ai profitĂ© de ce que j’ai appris ce semestre avec le WID afin de perfectionner mon propre document.

7-ĚýĚýĚýĚýĚý

Ă€ l’origine, ce document faisait deux pages et le travail se dĂ©roulait en 4 ou 5 sĂ©ances. Tous les ajouts qui ont Ă©tĂ© apportĂ©s l’ont Ă©tĂ© grâce Ă  ce que j’ai pu apprendre ce semestre avec le WID, en particulier la construction du travail en Ă©chafaudage («ĚýScaffoldingĚý») et Ă  partir d’une problĂ©matique («ĚýthesisĚý») bien prĂ©cise. Les Ă©tudiants se sont impliquĂ©s très sĂ©rieusement dans ce parcours que je leur ai proposĂ©, ils ont fait de l’excellent travail et plusieurs m’ont dit avoir terminĂ© leur semestre avec un sentiment de grande satisfaction. De mon cĂ´tĂ©, j’ai eu beaucoup de plaisir Ă  les suivre et Ă  les guider et, lors de la remise des portfolios, je me suis sentie vraiment fière d’eux.

Le document étant très détaillé, je vous laisse le découvrir sans en dire davantage.

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Last Modified: August 18, 2014